Nos bilans psychosociaux

Redonner du sens au travail et remobiliser les agents est un enjeu décisif pour la collectivité. Nos bilans permettent de retrouver une vision claire de la situation professionnelle des agents et d’actionner les bons leviers pour redynamiser les équipes. En remplissant le formulaire nous vous contacterons pour vous accompagner dans cette démarche.

Accompagner la démarche

Nous accompagnons la collectivité ou l’établissement public dans la mise en place du dispositif de PRPS et le choix des méthodologies, dans un souci d’efficacité et de pertinence budgétaire, de la mise en place du comité de pilotage jusqu’à la décision de mise en œuvre.

Diagnostiquer et évaluer l’exposition aux risques psychosociaux

En amont de la démarche de définition du plan d’action des RPS, le diagnostic d’exposition aux risques est basé sur six indicateurs clés, définis par de nombreux travaux de recherche et constituant le socle établi par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des Études et des statistiques du Ministère du Travail) : Exigences du travail, exigences émotionnelles, autonomie, marges de manœuvre, rapports sociaux, relations au travail, conflits de valeurs et insécurité socio-économique.

Définir les actions prioritaires

À l’issue de l’analyse des résultats des différents indicateurs mobilisés par l’étude, nous sommes en mesure de définir les orientations d’actions à mener afin de mettre en place un plan de prévention des RPS. Cette phase contribue à la construction du plan de prévention.

Restituer en partageant les résultats

Une restitution publique, objective, permet à la fois de présenter les résultats de l’étude, mais également d’engager avec les agents un dialogue constructif permettant de lancer des actions de prévention des RPS.

Agir en construisant le plan d’action/prévention

Cette phase est conduite sur la base de trois types de préventions identifiés : La prévention primaire, qui s’intéresse à la source des risques, dans le but de les réduire, la prévention secondaire, dont le but est de protéger les agents en les aidant à faire face à l’exposition aux risques, la prévention tertiaire, qui permet d’agir sur les troubles dus à des risques imprévisibles car ponctuels. Nous proposons une démarche concertée avec les agents, lors d’ateliers participatifs. Cette démarche est précédée d’un travail avec les élus et la direction de la collectivité composant le comité de pilotage ainsi que des itérations avec ce comité de pilotage, pour les prises de décisions finales.

Communiquer pour construire une dynamique de participation

Nous accompagnons les collectivités en matière de communication durant toute la démarche. Notre crédo : une communication claire, sobre, « de vérité » à chaque étape, pour mobiliser les agents, leur faire comprendre les enjeux et les faire adhérer à la démarche.


Je veux être contacté...

Contact page form

Je choisis mon créneau :

Contactez-nous

02 38 68 57 19

lundi-mardi-jeudi et vendredi
de 9h30 à 12h et de 13h à 17h